Bon à savoir

Le projet en vue d'ensemble

Collaboration des 5 communes Grächen, St. Nilaus, Randa, Täsch & Zermatt dans le cadre du projet du géotourisme durable dans la vallée de Matter.

Projet modèle du développement durable de l'espace

La fédération pour le dévelppoment de l'espac encourage des projets dans le cadre du programme du projet modèle du développement durable de l'espace entre 2014-2018. La fédération encourage avec ce projet modèle des nouvelles méthodes et des nouvelles solutions: Un nouveau challange est mis aux acteurs régionaux, locaux et cantonaux pour trouver une solution innovative et de pouvoir essayer son idée sur place. Le but est d'augmenter la qualité de vie et la capacité de concurrence de certaines régions et d'améliorer la solidarité dans et entre les régions.

Communes participantes

Les cinq communes Grächen, St.Niklaus, Randa, Täsch et Zermatt travaillent ensemble dans le projet „géotourisme durable dans la vallé de Matter".

Buts du projet 

Le projet "géotourisme dans la vallée de Matter" veut mettre en place une stratégie régionale et veut reconnaître et utiliser les synergies entre le paysage de nature et de culture comme entre le tourisme et l'agriculture dans la vallée. C'est pourquoi une demande de projet pour les années 2014-2018 et pour le "projet modèle du développement durable de l'espace" a été déposé chez la fédération. 6 buts ont été déclarés:

  • Elaboration d'une stratégie géotouristique durable
  • Mise en valeurs des paysages de nature typiques comme l'évaluationn des paysages culturels traditionels
  • Développement du portofolio du produit pour mettre en valeur les paysages naturles comme culturels
  • Amélioration de la collaboration régionale et sectorale
  • Sensibilisation des piliers touristiques et des communes pour des bases dans le dopmaine touristique
  • Amélioration de l'échange des expériences avec des autres domaines touristiques aimable à la durabilité

Pendant l'été 2014, la fédération a accordé le soutien financier pour la mise en place de ce projet.

Structure du projet

3 cadres thématiques ont été fixés dans une analyse du potentiel. Des projets concrets se trouvent au centre de ces cadres. Le géotourisme prend un rôle important dans toute la stratégie: 

Domaine thématique 1:

Géotourisme comme stratégie régionale - mettre en valeur les ressources naturelles et la biodiversité: La richesse des ressources naturelles et des phénomènes économiques (p.e. le permafrost) ne connait pas assez d'attention culturelle comme économique. Le but est de mettre en valeur le potentiel en exploitant les ressources naturelles et les phénomènes d'information des matériaux.

Domaine thématique 2:

Paysage culturel – Mettre les potentiels culturels en scène: L'utilisation du paysage culturel de la vallée de Matter a fortement changé (p.ex bisses). Les nouvelles utilisations ne sont pas coordonnées et servent qu'à une seule partie. Grâce à une mise en scène de plpus haute qualité, d'une meilleure coordination et d'une commercialisation du potentiel, le potentiel peut être utilisé d'une meilleure façon.

Domaine thématique 3:

Economie des alpes – Commercialisation de la déaslpe: Le but est de commercialiser les produits typiquement de la région et d'augementer la production. Des plus grands marchés peuvent naître grâce à une coordination régionale des différentes communes; la demande touristique est présente à Grächen et à Zermatt.

L'utilisation touristique comme économique du potentiel de la région est au premier-plan - tout en respectant les dimensions sociales et écologiques de la durabilité.

inscription à la newsletter
Icon Buchen réserver
Icon Pauschalangebote packages
Icon Webcam Webcam
Icon Pistenbericht Rapport des pistes
Icon Kontakt contact