Mystique

La photo "Alpine Life" est choisie comme image de la RP Suisse 2018

La photographie de Stefan Walter a été choisie comme image de la RP Suisse 2018 à Hambourg le 8 novembre 2018. Stefan Walter a créé cette image lors d'une série de photos pour Geotourismus Mattertal.

Alpen-Jungen_Wallis

News-Aktuell-Interview avec Geotourism Mattertal sur la photo gagnante "Alpine Life

25.10.2018

news aktuell: Où la photo a-t-elle été prise? Que peut-on y voir exactement?

La photo a été prise sur l'Alpe Jungen dans la vallée du Valais. Au centre, on peut voir une femme qui lave une bouilloire à lait. Vous pouvez voir exactement le moment où elle verse l'eau. La photo montre la femme dans son environnement de travail naturel dans l'alpage. Elle se tient devant deux maisons : A gauche de la photo, vous pouvez voir un chalet valaisan typique, qui est entièrement visible. Sur le devant de la photo, vous pouvez voir le toit traditionnel en ardoise typique de la région. A droite de l'image se trouve une croix.

En arrière-plan, vous pouvez voir un changement de temps. L'obscurité qui se dégage des nuages peut faire croire à l'observateur que le mauvais temps se prépare ici. Or, c'est le contraire qui se produit avec ce phénomène. Après plusieurs jours de mauvais temps, les nuages se dissolvent et remontent très rapidement la pente. Une demi-heure plus tard, le soleil brille dans le ciel bleu, presque sans nuages.

news aktuell: Comment imaginer les forces de la nature dans les montagnes valaisannes?

Geotourismus Mattertal: Le Valais abrite les plus hautes montagnes des Alpes. Une grande partie de la région est alpine et beaucoup sont même de haute montagne. De plus, le Valais est une vallée intérieure alpine et sèche dans laquelle il ne tombe pas beaucoup de précipitations en raison de la haute montagne. En raison de la haute montagne et du climat particulier, les Valaisans sont très conscients de la nature. D'une part, par de belles journées d'automne avec d'excellentes vues sur les hauteurs, on peut voir jusqu'en France et en Italie. D'autre part, il y a très souvent des changements soudains et rapides du temps. Le temps et surtout les nuages se comportent alors de manière très dynamique et offrent un beau spectacle météorologique comme sur notre photo. Les périodes de neige ou de pluie peuvent également entraîner des risques naturels tels que des avalanches, des coulées de débris et des chutes de pierres.

Les gens vivent avec la nature et sont habitués à s'adapter à la nature et même à renoncer à un voyage au prochain village dans des conditions défavorables.

news aktuell: Quel est le quotidien d'un skieur alpin en Valais? Que pourrait apprendre un "digital native" de ce mode de vie?

Geotourismus Mattertal: Vous pouvez oublier l'image romancée que vous avez probablement de la vie quotidienne d'un skieur alpin. La vie quotidienne d'un skieur alpin implique beaucoup de travail physique et a très peu à voir avec le romantisme alpin. Au lieu de cela, ils traient les vaches, portent de lourds chaudrons, transforment le lait en fromage et érigent et démontent des piquets de clôture. Ils travaillent jusqu'à 14 heures par jour, doivent pouvoir travailler sous pression et n'ont pas le temps d'avoir des contacts sociaux pendant l'été alpin. Beaucoup de laiteries alpines échouent au cours de leur premier été.

Mais le travail acharné est récompensé par de nombreux moments mystiques comme dans notre photo. En outre, le travail physique difficile peut les satisfaire d'une manière qui n'est pas comparable à une journée devant le PC. Entourés par la nature, ils peuvent aussi réfléchir sur eux-mêmes et retrouver leur chemin en harmonie avec la nature.

news aktuell: Quels ont été les défis particuliers que le photographe a dû relever pour produire l'image?

Geotourismus Mattertal: Le photographe Stefan Walter se trouvait à l'Alpe Jungen à 8 heures du matin et s'est entretenu brièvement avec les deux éleveurs laitiers de la cabane. En avançant, il s'est retourné intuitivement et a saisi le moment où, d'une part, le laitier alpin a versé la bouilloire d'eau et, d'autre part, les nuages en arrière-plan se sont déplacés de manière dynamique.

Le plus grand défi pour un photographe est d'appuyer sur le déclencheur au bon moment et au bon endroit. En tant que photographe, il est important de penser à ce qui pourrait arriver d'autre et donc de toujours rester vigilant et éveillé.

news aktuell: Le tableau est assez sombre pour la catégorie "style de vie", mais (juste à cause de cela ?) elle a été retenue sur la liste des finalistes. Quelles en sont les raisons, selon vous?

Geotourismus Mattertal: La photo montre une atmosphère mystique, car elle a été prise à contre-jour d'une part et montre une atmosphère de lumière et de temps passionnante d'autre part. Cette ambiance mystique éveille également chez les citadins le désir de revenir à la nature et à l'archaïsme.

news aktuell: La photo ne montre pas une situation "classique" d'hiver ou d'été en Suisse. Quel rôle les effets du changement climatique jouent-ils sur le tourisme en Suisse?

Geotourismus Mattertal: Nous ne sommes pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle ce tableau n'est pas une situation classique de l'été. Il montre la vie quotidienne d'une personne travaillant dans les montagnes. Il est évident qu'il ne s'agit pas d'un tableau posé. Cependant, la plupart des gens sont habitués à voir de tels scénarios comme des randonneurs, c'est-à-dire comme des touristes. Les effets du changement climatique se font clairement sentir dans les Alpes suisses. Les glaciers reculent, le permafrost s'affaisse et tout cela entraîne des processus de chute, tels que des éboulements et des glissements de terrain comme l'année dernière à Bondo. Le changement le plus notable pour le tourisme, cependant, est le manque croissant de neige dans les régions plus profondes. Certes, il y a encore des hivers enneigés comme l'année dernière. Mais les destinations touristiques doivent non seulement planifier l'expérience du ski pour leurs hôtes pour l'hiver, mais aussi penser à un programme pour les hivers peu enneigés.

Rapports des médias

inscription à la newsletter
Icon Bett Réserver
Icon Stern Packages
Icon Webcam Webcam
Icon Wandern Randonnée
Icon Kontakt Contact