En raison de la situation actuelle liée au virus corona, le gouvernement a ordonné la fermeture immédiate des domaines skiables du canton du Valais. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Alpe Äpnet

L'Alpe Äpnet se trouve au dessus de Grächen, où le veau est nourri pour un petit salaire. L'inalpe ainsi du désalpe sont fêtés.

description

Déroulement d'une journée sur l'Alpe Äpnet

Le matin après la traite, le veau est guidé sur le pré. Quand les animaux ont assez mangé on les mène lors de températures chaudes à des endroits plus hauts où il y a moins de vermines. Après la balade les animaux redescendent au soir pour le souper (la traite à 4 heures par le paysan). Après la traite le troupeau est amené sur un bon pré pour son souper et au tomber de la nuit de retour dans l'étable.

Laitrie et production de fromage

Les vaches mangent la très bonne herbe montagnarde et sont traites dans la box de traite. Le lait est directement mis dans un chaudron en cuivre et sera traité pour devenir du fromage ou d'autres produits laitiers. Directment à la suite on y rajoute la présure pour que le lait caille. Le "Fangele" (lait caillé) est chauffée et apportée dans un autre chaudron et le casseur de fromage y est rajouté. La toile de fromage est sortie et est apportée dans le cercle froamger et couvert. Le toile sera encore tournée deux trois fois salée et finalement amenée dans la cave fromagère, où il sera tourné et saleé chaque jour pendant deux trois semaines.

Vaches d'hérens

La race d'hérens a sans doute ses origines dans les alpes et y est gardée depuis des siècles. Les vaches d'hérens font partie des races plutôt moins nombreuses, reconnues en Suisse. Elles ne sont quasi uniquement gardées en Valais et dans la vallée d'Aoste. La couleur de la peau va d'un rouge, par un brun noir à un noir foncé. La race a pu survivre grace à son envie de combattre. Spécialement dans le 19ième siècle la race a souvent été critisé pour sa non-productivité. Aujourd'hui c'est presque devenu un trend de les garder.

Inalpe et Désalpe

Les veaux annoncé est rassemblé sur la place. Vers 9 heures du matin les comabts des reines commencent, au dessus du lac, au milieu de la magnifique forêt de Grächen. Les animaux des différents étables ne se connaissent pas au début et se rencontrent d'une manière hostile. Après les combats on mène tous les animaux sur un grand pré où ils peuvent faire le décrassage pendant que les propriétaires boivent un petit verre. La reine sera élue lors du dernier jour sur l'alpe et amenée ensmeble avec la reine du lait dans le village.

entrée libre

Carte

Alpe Äpnet
Indiquez ici votre adresse initiale
inscription à la newsletter
Icon Buchen réserver
Icon Pauschalangebote packages
Icon Webcam Webcam
Icon Pistenbericht Rapport des pistes
Icon Kontakt contact