Vous trouverez toutes les informations concernant les mesures et restrictions en rapport avec la COVID-19 ici.

Europabrücke

Le plus long pont suspendu piétonnier des Alpes

Sensations fortes au-dessus du gouffre. Une expérience à vivre sur le nouveau pont suspendu au-dessus de Randa. Il permet de relier à une hauteur vertigineuse le chemin de grande randonnée entre Grächen et Zermatt. La randonnée de 2 jours offre vue et panorama sur le Cervin, le Weisshorn et les Alpes bernoises.

Charles Kuonen Hängebrücke am Europaweg, Randa, Wallis
Charles Kuonen Hängebrücke am Europaweg, Randa, Wallis - © europaweg.ch - 2017

Le pont mesure 494 mètres de long et a été le plus long pont suspendu pour piétons du monde entre 2017 et 2020. Mais le chemin de randonnée Europaweg entre Grächen et Zermatt offre bien d’autres découvertes spectaculaires: c’est ici qu’on trouve les plus hautes montagnes de Suisse (Dom, 4545 m). Le chemin serpente entre 1600 et 2200 mètres d’altitude, au-dessus de la plus profonde vallée de Suisse. Les randonneurs qui parcourent l’Europaweg au départ de Grächen ont toujours le Cervin en point de mire. Ceux qui l’empruntent en direction de Grächen pourront admirer les Alpes bernoises pendant tout le parcours.

 

Un nouveau pont suspendu pour remplacer l’ancien

L’ancien pont suspendu a dû être fermé peu après son inauguration en 2010 en raison de risque d’éboulements. Pourtant, la population de la vallée n’a pas renoncé. Les personnes intéressées se sont regroupées en nombre auprès de l’ancien Président de la commune de Randa, Leo Jörger, afin de construire un nouveau pont. La vaste recherche de sponsors menée par Paul Summermatter, Président de la commune, a permis de réunir une grande partie du capital nécessaire, une somme de 750 000 francs. Les 5 communes voisines, Grächen, Saint-Nicolas, Randa, Täsch et Zermatt, ont également promis des contributions.

Le sponsor principal a donné son nom au pont. Il s’appelle le «pont suspendu Charles Kuonen». Ce généreux donateur est domicilié en Haut-Valais et doit sa réussite professionnelle à son activité d’entrepreneur et de copropriétaire d’une célèbre cave familiale à Salquenen ainsi qu’à son travail de longue date de psychologue à l’Office d’orientation scolaire et professionnelle du Haut-Valais: «Ce sponsoring me permet d’exprimer ma reconnaissance pour une vie bien remplie, la réussite professionnelle ainsi que l’attachement à la jolie vallée de Zermatt et à ses habitants», déclare Charles Kuonen à l’occasion de l’inauguration du pont.

Spécialisée en ponts suspendus, l’entreprise swissrope / Lauber AG de Frutigen a réalisé l’ouvrage en seulement 2 mois et demi. Grâce au nouveau système d’amortissement des vibrations breveté, le pont d’une longueur de près d’un demi-kilomètre oscillera très peu. Pour les directeurs des offices de tourisme de Grächen et de Zermatt, l’intérêt touristique ne fait aucun doute. Dr. Berno Stoffel de Grächen en est convaincu: «Le nouveau pont suspendu rend l’Europaweg plus sûr et plus confortable mais lui ajoute également un intérêt particulier. Je suis persuadé que cela offrira une seconde jeunesse au chemin.» Daniel Luggen, directeur de l’office de Tourisme de Zermatt, déclare pour sa part: «On a rarement l’occasion de traverser un pont suspendu qui bat tous les records du monde! Cette sensation forte au-dessus du gouffre est indescriptible.»

 

Faits et chiffres

Longueur du pont 494 m
Point culminant 85 m
Largeur  65 cm
Diamètre des câbles porteurs 53 mm
Poids des câbles porteurs 8 tonnes
Entreprise de construction swissrope.com / Lauber AG
Durée du chantier 3 mois

 

Accès au pont

Depuis Randa 2h-2h30
Rundweg Hängebrücke Randa
Depuis Grächen randonnée de 6-7 h
Depuis Zermatt randonnée de 6-7 h
Niveau de difficulté de l’Europaweg                                    T3
Qui peut emprunter le pont? Les randonneurs qui n’ont pas le vertige. On marche pendant un demi-kilomètre sur un caillebotis au travers duquel on peut voir le gouffre.
Quand ne pas traverser le pont   En cas d’orage (foudre)
Chemin de randonnée «Europaweg» Deux étapes de 6-7 h
Hébergement Grächen, Randa, Zermatt
Refuge Europahütte Randa, refuge Kinhütte, refuge Europaweg et autres refuges
Informations complémentaires    www.europaweg.ch
Icon Wandern Sentiers de randonnée
Icon Bett Réserver
Icon Stern Packages
Icon Webcam Webcam
Icon Kontakt Contact